pour qui ?
Il peut arriver que la dynamique psychomotrice singulière d'un enfant, c’est-à-dire sa manière de bouger, d’entrer en relation, de réguler ses émotions, d’être disponible (ou pas) à ce qui l’entoure, signe un mal-être et/ou induise des difficultés à s'ajuster au monde.
On parlera aussi parfois de troubles psychomoteurs lorsque ces difficultés affectent les fonctions d'exploration (perceptif), d'action (moteur), et sont associées à des facteurs émotionnels plus ou moins envahissants.
Ces difficultés peuvent s’exprimer par la présence :
- d’une instabilité ou une hyperactivité psychomotrice,
- d’une pulsionnalité difficilement gérée, ou à l’inverse, d’une inhibition,
- d’un recours à un imaginaire envahissant ou, au contraire, pauvre ou figé,
- de difficultés à s’organiser dans le temps, dans l’espace, …
- de difficultés à utiliser son corps de manière harmonieuse (« maladresse »,... )
- de difficultés de communication,
- de perturbations dans les processus d’attachement et/ ou de séparation,...
Il est important de noter que des difficultés psychomotrices légères peuvent apparaître chez chacun d’entre nous. Cela est normal et dépend de circonstances très diverses. Mais lorsque ces difficultés apparaissent trop souvent, qu'elles gênent l'enfant dans son quotidien et que celui-ci en souffre, ou si elles inquiètent son entourage, il peut être intéressant de solliciter l’avis d’un psychomotricien, qui proposera alors un examen de la dynamique psychomotrice de l'enfant.